VALERIE PRESTON DUNLOP
Dr. Valerie Preston-Dunlop, docteur ès choréologie, est consultante au Trinity Laban Conservatoire de Musique et Danse où elle a introduit et développé les Études Choréologiques. Praticienne-Chercheuse, elle reçut sa formation initiale de Rudolf Laban, Lisa Ullmann, Kurt Joss et Albrecht Kunst. En tant que jeune professeure de danse moderne, elle développa les concepts de Laban pour la danse éducative et pour la notation. Toujours innovante elle initia et développa le Motif Writing. Ses intérêts de recherche actuels sont: la géométrie sacrée dans le mouvement humain, la redécouverte et la recréation des œuvres des années 20 de Laban, et le développement de méthodes de cartographies interactives pour documenter le processus créatif, notamment pour la danse théâtre multimédia de William Forsythe. Elle publie plusieurs livres, dont Rudolf Laban: An extraordinary Life (winner of the Dance Perspectives book of the year 1999).
20:30 - 22:00
Teatro del Gatto
living archive and project supervisor
choreographer
project leader
music composer and musician
costume designer
co-project leader
in alphabetical order : the dancers
Recréation des œuvres chorégraphiques audacieuses de Rudof Laban “The Dancing Drumstick” et “Ishtar’s Journey into Hades”
Valerie Preston-Dunlop - UK
Alison Curtis-Jones - UK
Nunzia Tirelli - CH
Oli Newman - UK
James Keane - UK
Mary Fisher - UK
Giona Beltrametti - CH
Fred Gehrig - D
Ellen Jeffrey - UK
James Kay - UK
Robert Keates - UK
Claire Lambert - UK
Ingvild Olsen - N
Charlotte Pook - UK
Andrew Race - UK
Verena Schneider - D
ALISON CURTIS-JONES
Alison Curtis-Jones, Directrice artistique du Summit Dance Theatre, artiste danseuse reconnue internationalement est l'éminente experte des œuvres de danse-théâtre de Rudolf Laban (œuvres des années 1913 à 1928). Ali est spécialiste en Choréologie et enseigne la Faculté de Danse du Trinity Laban Conservatoire of Musique et de Danse, Londres.
Parmi les re-créations des œuvres de Laban réalisées par Ali se trouvent : Nacht (1927), recréée à Londres en 2010, 2011 et en 2014 avec le Summit Dance Theatre, à Ascona- Suisse- pour le Laban Event en 2013; Green Clowns (Die Grunen Clowns, 1928) avec Transitions Dance Company pour The Laban International Conference: The Dynamic Body in Space, 2009 et avec les danseurs du Trinity Laban en 2008 ; Ali est commissionnée pour recréer Green Clowns en 2014, pour commémorer le Centenaire de la Première Guerre Mondiale et pour le Mémorial d’Auschwitz au Royaume Uni, en 2015.
Ali présente documentations de colloques et conférences-démonstrations sur sa recherche pratique actuelle dans les domaines de l’historiographie pratique, de la recréation et sur sa méthode d'entraînement technique de la danse pour les danseurs contemporains de la scène internationale. Internationalement reconnue, elle s’est forgée une réputation de leader dans le domaine de l’éducation et la formation en danse grâce à la qualité exceptionnelle de ses master classes, conférences-démonstrations, et développements professionnels pour de nombreuses organisations de danse et des arts du spectacle. En octobre 2012, Ali donne des master classes sur l’incarnation des œuvres radicales de danse-théâtre de Laban à Pékin, Chine. En 2013 et 2014, elle enseigne et présente sa recherche sur les Mouvements Choraux en relation aux Flash Mobs, processus de création et principes choréologiques dans la formation technique contemporaine, pour le Laban Event International Conference à Ascona, Suisse.
Son plus récent travail qui examine l’influence de Dalcroze sur la pratique chorégraphique, est présenté lors de la Seconde Conférence Internationale Dalcroze à Vienne, en Juillet 2015.
La recherche doctorale actuelle d’Ali se porte sur l’historiographie pratique et questionne: les notions de perte remédiable/perte irrémédiable des œuvres ‘perdues’, le problème de l’interprétation et l’utilisation de l’imagerie mentale dans la pratique créative et l’entraînement technique. Elle propose récemment des méthodes d’apprentissage et d’enseignement interdisciplinaires pour les danseurs contemporains en formation en conservatoire à la IADMS Conference à Bâle en Suisse, et au Sommet Mondial de la World Dance Alliance à Angers en France. Le gouvernement Suisse lui octroie en 2014 une subvention du patrimoine culturel pour la recréation de 2 œuvres de Laban, Ishtar’s Journey into Hades(1913) and Dancing Drumstick(1913), que le Summit Dance Theatre présentera à Monte Verita, en Octobre 2015.
NUNZIA TIRELLI
Nunzia Tirelli, danseuse, analyste du mouvement CMA, Choréologue SDCS, Mouvement-Danse-Thérapeute, Membre du Conseil International de la Danse (CID) reconnu par l'UNESCO. En 2013 elle reçoit le diplôme, “Specialist Diploma in Choreological Studies”, du Trinity Laban Conservatoire de Musique et de Danse à Londres. La même année, elle organise le premier LABAN EVENT à Monte Verità. En 2014, l'Office Fédéral de la Culture lui attribue un des prix pour le Patrimoine de la danse en Suisse, pour le projet “The Dancing Drumstick” et “Ishtar's Journey into Hades” in collaboration avec Dr. Valerie Preston-Dunlop et Ali Curtis-Jones.
OLI NEWMAN
Oli Newman, pianiste et compositeur basé à Londres au Royaume-Uni, a eu une formation initiale de danseur et de chorégraphe, et s’est toujours intéressé à la danse. Il a composé et interprété la musique pour, entre autres: Rambert Dance Company, Martha Graham Company, Jonathan Goddard, Lauren Cuthbertson, Gary Lambert, Lizzi Kew Ross, Transitions Dance Company, Tamara McLorg. Oli a élaboré la musique des longs métrages 'Thoughtful Geezer' et plus récemment 'The Glass Man', mettant en vedette Andy Nyman et Neve Campbell, et dont la première eu lieu en août 2011.
JAMES KEANE
Formé au Trinity College of Music, James Keane compose pour le théâtre, la danse, la télévision, l'animation, le concert hall. Il orchestre pour l’opéra, les concerts, la télévision, les films et CDs. En tant qu’interprète il collabore avec Deborah Warner (LIFT), Tom Morris (NT, BAC), Struan Leslie (NT, WNO), Melly Still (Lyric Hammersmith), Johnathan Stone (Purcell Room and touring), Julian Crouch, Lizzi Kew-Ross (Laban), Simon Fisher Turner. Comme chef d’orchestre/orchestrateur/instrumentiste, il travaille avec l'Ensemble Clod, le Cholmondeleys et Featherstonehaughs, l'Opéra National Gallois, Le Ballet Rambert, Hofesh Shechter; et avec les compositeurs Murray Gold (BBC, C4), John Browne (ROH), Paul Clark (NT); et avec les orchestres de Jazz, The Jazz Cigarettes (karaoké live), The Blue Dogs and Heist (support de la série The Fall). James fut un membre fondateur du London Guitar Trio, et donna la première à plus de 20 nouvelles œuvres. Il enseigne au Trinity College of Music (École Supérieure de Musique Trinity), au Central School Of Speech And Drama, pour les Universités de Chichester et Portsmouth; il fut professeur agrégé en Théâtre Improvisation à l'University College Winchester pendant sept ans.
GIONA BELTRAMETTI
Giona Beltrametti, cinéaste dipl. fed. SSAA, travaille comme rédacteur pour la télévision Suisse Italienne (RSI). Il obtient: avec la maison de production “gnamgnam Prodotti”, la récompense Silver Award du “Festival Mondial Médiatique Gastronomique” en 2005, dans la Section Documentaire à Cannes, France; la Récompense Gold Award pour “Le Cordon Bleu World Food Media Awards” en 2007, dans “TV Segments” à Adélaïde, Australie. Pour la troisième année consécutive, il monte un court clip vidéo pour la Télévision suisse (SRG SSR) intitulé “24 Hour Highlights” montré chaque soir à Locarno -Piazza Grande, durant le Festival International du Film de Locarno et sur RSI LA1.