VALERIE PRESTON-DUNLOP
Dr. Valerie Preston-Dunlop, docteur ès choréologie, est consultante au Trinity Laban Conservatoire de Musique et Danse où elle a introduit et développé les Études Choréologiques. Praticienne-Chercheuse, elle reçut sa formation initiale de Rudolf Laban, Lisa Ullmann, Kurt Joss et Albrecht Kunst. En tant que jeune professeure de danse moderne, elle développa les concepts de Laban pour la danse éducative et pour la notation. Toujours innovante elle initia et développa le Motif Writing.
Ses intérêts de recherche actuels sont: la géométrie sacrée dans le mouvement humain, la redécouverte et la recréation des œuvres des années 20 de Laban, et le développement de méthodes de cartographies interactives pour documenter le processus créatif, notamment pour la danse théâtre multimédia de William Forsythe. Elle publie plusieurs livres, dont Rudolf Laban: An extraordinary Life (winner of the Dance Perspectives book of the year 1999).
KARIN HERMES
Karin Hermes, chorégraphe, danseuse, enseignante en danse et en notation du mouvement. Formation: Ballettakademie de Zurich, Ecole de l’American Ballet de New York, Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP), Cycle de perfectionnement au CNSMDP en analyses et notation (Laban) en 1998. Membre de l’International Council of Kinetography Laban (ICKL) depuis 2005. Présidente du ICKL-Research Panel depuis 2011. Enseigne à international, artiste en résidence au Centre National de la Danse à Paris en 2008. Fondatrice et directrice de Hermesdance: Production de danse contemporaine, tournées internationales en Europe, Israël, Amérique du Sud.
Recherche artistique autour de la recréation d’œuvres de danse du XXe siècle:
Productions et Publications sur l’héritage en danse, documentaires sur la danse pour la télévision nationale.
STEFANO TOMASSINI
Stefano Tomassini, formé à la danse et à l’art dramatique, Conseiller en Danse pour Lugano In Scena, enseigne à l'Université de Lugano en Suisse (USI). En 2008 - 2009, il est Chercheur au Fulbright-Schuman (NYC) ; en 2010, il est chercheur invité aux Archives Jacob’s Pillow Dance Festival (Lee, Mass.). Durant le semestre d’automne 2011, il est chercheur associé à l’Académie Italienne pour le centre d’études avancées américaines de la Colombia University de New York; il participe au projet international Commedia dell’Arte in Context (Cambridge University Press, 2015). De 2013 à 2015, il collabore avec Virgilio Sieni aux programmes de la Biennale de la Danse à Venise. Il écrit sur Salvatore Viganò (Prix Marino Moretti), sur les livrets de musique et de danse du mythe d’Adonis (Pacini Fazzi) et sur Enzo Cosimi (Zona). Il publie les ouvrages sur la danse d’Aurel M. Milloss (Olschki) et, avec Alessio Fabbro, les leçons du pionnier de la Dance Moderne Américaine Ted Shawn (Gremese).
Pour Treccani (Encyclopédie italienne), il édite une collection des œuvres de Carlo Goldoni et un essai sur la réponse théâtrale et musicale du poème de Ludovico Ariosto. Il est actuellement en train de rédiger un livre sur la réponse-chorégraphique à la musique de J. S. Bach, de la danse théâtrale des régions Atlantique et Continentale au cours du XXe siècle.
ALISON CURTIS JONES
Alison Curtis-Jones, Directrice artistique du Summit Dance Theatre, artiste danseuse reconnue internationalement est l'éminente experte des œuvres de danse-théâtre de Rudolf Laban (œuvres des années 1913 à 1928). Ali est spécialiste en Choréologie et enseigne la Faculté de Danse du Trinity Laban Conservatoire of Musique et de Danse, Londres.
Parmi les re-créations des œuvres de Laban réalisées par Ali se trouvent: Nacht (1927), recréée à Londres en 2010, 2011 et en 2014 avec le Summit Dance Theatre, à Ascona- Suisse- pour le Laban Event en 2013; Green Clowns (Die Grunen Clowns, 1928) avec Transitions Dance Company pour The Laban International Conference: The Dynamic Body in Space, 2009 et avec les danseurs du Trinity Laban en 2008; Ali est commissionnée pour recréer Green Clowns en 2014, pour commémorer le Centenaire de la Première Guerre Mondiale et pour le Mémorial d’Auschwitz au Royaume Uni, en 2015.
MARIA CONSAGRA
Maria Consagra est membre fondateur du Farfa Theatre Group (partie du Nordisk Laboratorium Centre, Théâtre Odin).
Elle enseigne pendant diverses années à ETW, Tisch École des Arts, Université de New York.
Elle est actuellement enseignante à l'école au Piccolo Teatro Di Milano et à la Scuola D'Arte Drammatica Paolo Grassi. Elle à collaborée avec le directeur Luca Ronconi et avec l'acteur et comédien Paolo Rossi.
Membre fondatrice de THYMOS.
PATRICK PRIMAVESI
Dr. Patrick Primavesi est professeur à l'Institut d'études théâtrales de l'Université de Leipzig et directeur de l’archive de danse à Leipzig, où il dirige un programme de recherche sur la politique du corp et les Institutions de la danse (avec une attention particulière à la Rép. de Weimar et à la République démocratique Allemande). Il a également travaillé en tant que dramaturge (avec William Forsythe et Mario Schröder) et il a établi un diplôme de maîtrise en art dramatique (avec Hans-Thies Lehmann) à l'Université de Francfort/Main. Il a publié plusieurs livres de théâtre, de danse et arts de la scène et dans la sphère publique les concepts et les défis pour le développement des pratiques performatives. Son projet actuel est la publication d'un texte de référence sur la politique des corps et le mouvement choral édité avec les médias Allemand et LIGNA, collective de la scène artistique.