artistic director
in alphabetical order: the dancers
Alison Curtis-Jones - UK
Fred Gehrig
Ellen Jeffrey
James Kay
Robert Keates
Claire Lambert
Ingvild Olsen
Charlotte Pook
Andrew Race
Verena Schneider
ALISON CURTIS-JONES
Alison Curtis-Jones, Directrice artistique du Summit Dance Theatre, artiste danseuse reconnue internationalement est l'éminente experte des œuvres de danse-théâtre de Rudolf Laban (œuvres des années 1913 à 1928). Ali est spécialiste en Choréologie et enseigne la Faculté de Danse du Trinity Laban Conservatoire of Musique et de Danse, Londres.
Parmi les re-créations des œuvres de Laban réalisées par Ali se trouvent : Nacht (1927), recréée à Londres en 2010, 2011 et en 2014 avec le Summit Dance Theatre, à Ascona- Suisse- pour le Laban Event en 2013; Green Clowns (Die Grunen Clowns, 1928) avec Transitions Dance Company pour The Laban International Conference: The Dynamic Body in Space, 2009 et avec les danseurs du Trinity Laban en 2008 ; Ali est commissionnée pour recréer Green Clowns en 2014, pour commémorer le Centenaire de la Première Guerre Mondiale et pour le Mémorial d’Auschwitz au Royaume Uni, en 2015.
Ali présente documentations de colloques et conférences-démonstrations sur sa recherche pratique actuelle dans les domaines de l’historiographie pratique, de la recréation et sur sa méthode d'entraînement technique de la danse pour les danseurs contemporains de la scène internationale. Internationalement reconnue, elle s’est forgée une réputation de leader dans le domaine de l’éducation et la formation en danse grâce à la qualité exceptionnelle de ses master classes, conférences-démonstrations, et développements professionnels pour de nombreuses organisations de danse et des arts du spectacle. En octobre 2012, Ali donne des master classes sur l’incarnation des œuvres radicales de danse-théâtre de Laban à Pékin, Chine. En 2013 et 2014, elle enseigne et présente sa recherche sur les Mouvements Choraux en relation aux Flash Mobs, processus de création et principes choréologiques dans la formation technique contemporaine, pour le Laban Event International Conference à Ascona, Suisse.
Son plus récent travail qui examine l’influence de Dalcroze sur la pratique chorégraphique, est présenté lors de la Seconde Conférence Internationale Dalcroze à Vienne, en Juillet 2015.
La recherche doctorale actuelle d’Ali se porte sur l’historiographie pratique et questionne: les notions de perte remédiable/perte irrémédiable des œuvres ‘perdues’, le problème de l’interprétation et l’utilisation de l’imagerie mentale dans la pratique créative et l’entraînement technique. Elle propose récemment des méthodes d’apprentissage et d’enseignement interdisciplinaires pour les danseurs contemporains en formation en conservatoire à la IADMS Conference à Bâle en Suisse, et au Sommet Mondial de la World Dance Alliance à Angers en France. Le gouvernement Suisse lui octroie en 2014 une subvention du patrimoine culturel pour la recréation de 2 œuvres de Laban, Ishtar’s Journey into Hades(1913) and Dancing Drumstick(1913), que le Summit Dance Theatre présentera à Monte Verita, en Octobre 2015.
INGVILD MARSTEIN OLSEN
Ingvild, originaire de Norvège s’établit à Londres en 2012 où elle vient d’être diplômée du Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance. Durant ses années à Londres, Ingvild travaille avec des chorégraphes comme Matthias Sperling, Anna Williams, Fred Grehrig, Gary Lambert et Alison Curtis-Jones. Elle a créé aussi sa propre œuvre INTERPLAY au Bonnie Bird Theatre en juin 2015. En septembre, Ingvild rejoindra Transitions Dance Company et travaillera avec Theo Clinkard, Dog Kennel Hill Project et Ederson Rodriguez Xavier.
CHARLOTTE POOK
Charlotte, diplômée du Trinity Laban en 2012 avec l’obtention de ses Licence BA (Hons) et Master, fait partie de la Transitions Dance Company. Depuis, Charlotte travaille en tant que danseuse artiste free-lance avec C-12 Dance Theatre, BalletBoyz, Luke Brown, Kerry Nicholls et en tant que Chorégraphe Internationale pour le Festival de la Biennale de la Danse, Seychelles. Charlotte rejoint Summit Dance Theatre in 2013 et est honorée de danser à Monte Verita à nouveau.
ELLEN JEFFREY
Ellen diplômée du Trinity Laban Conservatoire, Londres (BA Dance Theatre) et University of Art, Helsinki (MA in Live Art et Performance Studies). En tant qu’artiste danseuse, Ellen a récemment travaillé pour Vera Tussing chorégraphe et Dr. Valerie Preston-Dunlop chercheuse en danse, tout en créant et interprétant ses propres chorégraphies à Lapland, Finlande et aux Royaume Uni. Interprète pour le Summit Dance Theatre, Ellen est étudiante en choréologie à Trinity Laban et se prépare à commencer ses études de Doctorat en pratique de danse in-situ à L’Université de Lancaster en octobre 2015.
ROBERT KEATES
Robert formé au Laban Conservatoire of Dance, après ses études, continue de se former, travailler et tourner avec Transitions Dance Company. Il travaille avec Charlie Dixon Dance Company, Tara Scalier, et vient juste de finir de travailler à Florence, Italie, avec plusieurs compagnies pour le spectacle et la mise en place de cours de formation professionnelle pour les 12-20 ans. Robert est à jamais enchanté de participer au travail du Summit Dance Theatre sur les recréations de l’œuvre de Rudolf Laban et de les rendre accessible aujourd’hui pour la communauté de danse.
CLAIRE VICTORIA LAMBERT
Tout en créant et interprétant avec une variété d’artistes basés au Royaume Uni, Claire cherche à développer des collaborations internationales grâce à son expérience en danse contemporaine, théâtre physique, texte parlé et contact improvisation. Avec un intérêt particulier dans la caractérisation hautement physique et le récit, Claire est désireuse de développer la performance comme une opportunité autorisant expression et interactions sociales entre les communautés. Claire est un des membres fondateurs du Summit Dance Theatre, ayant travailler sur les recréations historiques avec la directrice Alison Curtis-Jones et étudier Choreutics avec Rosemary Brandt.
ANDREW RACE
Andrew diplômé du Trinity Laban avec à la fois un BA (Hons) en anse Contemporaine et un MA en Dance Performance (Transitions Dance Company). Andrew est actuellement membre de Nutshell Dance company et a le privilège d’être interprète pour les œuvres chorégraphiées par, entre autres, Neville Campbell, Henrietta Hale, Bawren Tavaziva, Lea Anderson, Stefanie Batten-bland, Kerry Nicholls.
JAMES AIDEN KAY
James formé au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance atteint sa licence avec mention -first class BA (Hons) en danse contemporaine. Pendant ses formations, il travaille avec des artistes tels Kerry Nicholls, Lizzi Kew Ross, Gary Lambert et Rika Okamoto. Après ses études, James devient membre de EDge 2014 à la London Contemporary Dance School, en tournée nationale et internationale. Durant cette période, il travaille avec Dog Kennel Hill Project, Ben Wright, Yael Flexer, Joe Moran, Idan Cohen, Stacy Spence (Trisha Brown Dance Company) et Mariana Tengner Barros. Plus récemment, James a dansé pour Hack Ballet et IJAD Dance Company. James est heureux de se joindre au Summit Dance Theatre pour ‘Drumstick’ et ‘Journey into Hades’.
VERENA SABRINA SCHNEIDER
Verena Schneider étudie à la London Contemporary Dance School et au Trinity Laban. Depuis l’obtention de ses diplômes, elle travaille et interprète pour , entre autres : Lisa May Thomas (The Touch Diaries) ; Thea Stanton (Spun Through Shadows) ; Maciej Kuzminski, en faisant partie de la distribution originale de Room 40 ; Anomic Multimedia Theatre dans Chapter 6: Life pour le Busan International Performing Arts Festival en Corée du Sud ; Frank Micheletti pour la Biennale de Venise 2013, Alison Curtis Jones / Summit Dance Theatre (Nacht et Suite 24) et enfin avec Hagit Yakira dans Air Hunger. Actuelle elle est en répétition pour deux nouvelles recréations, Drumsticks and Ishtar, du Summit Dance Theatre, et pour une nouvelle création de Thea Stanton.
FRED GHERIG
Fred est, chorégraphe, danseur, interprète, professeur, à mesure égale, basé à Londres et Berlin. Il danse notamment avec /pour Ballet Preljocaj (F), Carte Blanche (Norvège), Alias (Geneve), Tanztheater Global (Berlin), Nomads (CH) ou encore BILL T Jones/Arnie Zane Dance Cie à New York. Là, il fait partie de la première saison à Brodway de Mathew Bourne avec Swanlake (1998/99), et au Royaume Uni, avec LCDT, DV8, Michael Clark, Random Dance ou Frauke Requard. Depuis l’achèvement de son MA en design et réalisation à Central St Martin, la pratique de Fred s’est orientée vers l’art visuel et la parole. En 2012 il interprète avec et pour Martin Creed, gagnant du prix Turner, au MI of Art, Chicago; il est au côté de Brad Pitt dans WWZ pour lequel il est aussi assistant chorégraphe. En 2013 il travaille aux Tate Tanks en collaboration avec l’artiste Carlos Motta et est aussi vedette dans la production londonienne ‘the drowned man’ de Punch Drunk dans le rôle de ‘The Producer’ et dans celui de ‘The Doctor’ de ‘Woyzek’. Cette année, Fred a produit une video-dance avec des émigrants pour le Theater Strahl-Berlin, et a été, entraineur/coach pour Juliette Binoche (Janvier-Avril) en France pour ‘Polina’ sous la direction de Valery Mueller, de même que pour son rôle d’‘Antigone’ au Barbican, dirigé par Ivo van Hove.