LABAN EVENT 2017 - FESTIVAL DU SOLEIL

INTERVENANTES

2017     description     intervenantes     programme     photo

 

VALERIE PRESTON-DUNLOP


Dr. Valerie Preston-Dunlop, docteur ès choréologie, est consultante au Trinity Laban Conservatoire de Musique et Danse où elle a introduit et développé les Études Choréologiques. Praticienne-Chercheuse, elle reçut sa formation initiale de Rudolf Laban, Lisa Ullmann, Kurt Joss et Albrecht Kunst. En tant que jeune professeure de danse moderne, elle développa les concepts de Laban pour la danse éducative et pour la notation. Toujours innovante elle initia et développa le Motif Writing.

Ses intérêts de recherche actuels sont: la géométrie sacrée dans le mouvement humain, la redécouverte et la recréation des œuvres des années 20 de Laban, et le développement de méthodes de cartographies interactives pour documenter le processus créatif, notamment pour la danse théâtre multimédia de William Forsythe. Elle publie plusieurs livres, dont Rudolf Laban: An extraordinary Life (winner of the Dance Perspectives book of the year 1999).

ROSA MARIA GOVONI


dott.ssa Rosa Maria Govoni, Psychologue, Psychothérapeute enregistré avec le E.R. 388, Dance Movement Thérapeute / New York Medical College) et Mills College CA; BC-DMT all'ADTA, États-Unis, Formation en Mouvement Authentique avec Janet Adler.

Ancien directeur du Département de Danse Mouvement Thérapie (Arttherapy Italiana), maintenant
co-directeur de l'Institut de Psychothérapie Expressive, Ati, Bologne.

Danse Mouvement Psychothérapie professeur invité à l'Université Bilgi, Istanbul, A.M. Professeur invité à l’Institut Jung et Summer Intensive International Program Jung Institut Küsnacht Zurich, Suisse, Danse Mouvement Psychothérapie professeur à "Inspirées Institute of Creative Arts Therapy" Beijing, Shanghai, Guangzhou, en Chine, à
“l‘Institut de Psychologie pratique et Psychanalyse” IPP & P Moscou, Russie.

ANTJA KENNEDY


Professeure de danse freelance, danseuse, chorégraphe et analyste du mouvement, elle est un co-fondatrice du Berlin Tanzfabrik et de EUROLAB (Association Européenne d'Études du Mouvement Laban/Bartenieff) basé à Berlin.

Elle enseigne dans plusieurs cours de formations en danse et diverses universités à Francfort, Hambourg, Brême et Berlin. Elle est professeure et directrice des Programmes du Certificat EUROLAB des Études du Mouvement Laban/Bartenieff. Elle a publié en allemand plusieurs articles et un livre ("Bewegtes Wissen").

Un article récent, BODY-LANGUAGE-COMMUNICATION, a été publié en anglais dans un Manuel International sur la Multimodalité dans l'Interaction Humaine (pour télécharger le pdf : www.laban-bartenieff-berlin.de).

Au fil des ans, elle créé beaucoup de Solos, fait partie du comité de directeur de Global Water Dances et dirige les performances à Brême (2011), Bremerhaven (2013) et Steyerberg (2017).

EUGENIA CASINI ROPA


Première diplômée en 1974 en Disciplines des Arts, musique et spectacle,  et ancien professeur de la "Storia dello spettacolo". Eugenia était jusqu'à 2009 maître de conférence" de l'Histoire de la danse et du mime" au DAMS de l'Université de Bologne. 

En 2004 elle créé à Bologne le premier diplôme historico-critique de la danse. Spécialiste du théâtre et de la danse du XXe siècle et Présidente du DES (lSociété de Danse Éducative), elle dirige le magazine en ligne "Danza e Ricerca".

ALISON CURTIS JONES


Alison Curtis-Jones, Directrice artistique du Summit Dance Theatre, artiste danseuse reconnue internationalement est l'éminente experte des œuvres de danse-théâtre de Rudolf Laban (œuvres des années 1913 à 1928). Ali est spécialiste en Choréologie et enseigne la Faculté de Danse du Trinity Laban Conservatoire of Musique et de Danse, Londres.

 

Parmi les re-créations des œuvres de Laban réalisées par Ali se trouvent: Nacht (1927), recréée à Londres en 2010, 2011 et en 2014 avec le Summit Dance Theatre, à Ascona- Suisse-  pour le Laban Event en 2013; Green Clowns (Die Grunen Clowns, 1928) avec Transitions Dance Company pour The Laban International Conference: The Dynamic Body in Space, 2009 et avec les danseurs du Trinity Laban en 2008; Ali est commissionnée pour recréer Green Clowns en 2014, pour commémorer le Centenaire de la Première Guerre Mondiale et pour le Mémorial d’Auschwitz au Royaume Uni, en 2015.


> FULL BIO

AFSHIN GHAFFARIAN


Afshin Ghaffarian: Chorégraphe et Metteur en scène/Danseur et Acteur bref Reformancer.

Né à Mashhad/Iran en 1986,Afshin possède une triple formation  cinéma, théâtre et danse.

Il vit en France depuis 2009 où il fonde La Compagnie des Réformances.

Il crée "Le cri perçant" en 2010 et  "Une Trop Bruyante Solitude " en 2013 et plusieurs performances en France et dans le monde entier. Actuellement il travaille avec le Sociologue Baptist Pizzinat avec qui il a aussi publié un livre intitulé "Café des Réformances" en 2013, questionnant  l'art et les artistes et leur relation à la société.