VALERIE PRESTON-DUNLOP
Dr. Valerie Preston-Dunlop, docteur ès choréologie, est consultante au Trinity Laban Conservatoire de Musique et Danse où elle a introduit et développé les Études Choréologiques. Praticienne-Chercheuse, elle reçut sa formation initiale de Rudolf Laban, Lisa Ullmann, Kurt Joss et Albrecht Kunst. En tant que jeune professeure de danse moderne, elle développa les concepts de Laban pour la danse éducative et pour la notation. Toujours innovante elle initia et développa le Motif Writing.
Ses intérêts de recherche actuels sont: la géométrie sacrée dans le mouvement humain, la redécouverte et la recréation des œuvres des années 20 de Laban, et le développement de méthodes de cartographies interactives pour documenter le processus créatif, notamment pour la danse théâtre multimédia de William Forsythe. Elle publie plusieurs livres, dont Rudolf Laban: An extraordinary Life (winner of the Dance Perspectives book of the year 1999).
ROSA MARIA GOVONI
dott.ssa Rosa Maria Govoni, Psychologue, Psychothérapeute enregistré avec le E.R. 388, Dance Movement Thérapeute / New York Medical College) et Mills College CA; BC-DMT all'ADTA, États-Unis, Formation en Mouvement Authentique avec Janet Adler.
Ancien directeur du Département de Danse Mouvement Thérapie (Arttherapy Italiana), maintenant co-directeur de l'Institut de Psychothérapie Expressive, Ati, Bologne.
Danse Mouvement Psychothérapie professeur invité à l'Université Bilgi, Istanbul, A.M. Professeur invité à l’Institut Jung et Summer Intensive International Program Jung Institut Küsnacht Zurich, Suisse, Danse Mouvement Psychothérapie professeur à "Inspirées Institute of Creative Arts Therapy" Beijing, Shanghai, Guangzhou, en Chine, à l ‘«Institut de Psychologie pratique et Psychanalyse" IPP & P Moscou, Russie.
ISABELLE DANTO
Historienne de la danse et critique d’art pour la revue Esprit depuis 2009, Isabelle Danto a été journaliste pour la presse quotidienne (Le Figaro) et a contribué à différentes revues (Danser magazine, Mouvement, La revue des deux mondes) et à plusieurs publications. Elle mène des recherches sur la période des modernités et son ouvrage « Monte Verita » est à paraître fin 2016 chez Alma Editeur, Paris. Collaboratrice régulière au Festival Montpellier - Danse et au Festival Temps d’images, elle intervient également pour des conférences dans des écoles d’art (Ecole supérieure d’Art d’Aix en Provence, ENSBA Dijon), les scènes nationales de Marseille, Saint - Quentin en Yvelines et Besançon) comme à l’Université Paris IV / Celsa. Elle a notamment collaboré à l’exposition Danser sa Vie (2011) et proposé un programme de films « Is this dance ? » pour le cycle vidéo & après ( 2016) au Centre Pompidou . Elle est par ailleurs, depuis 2006, chargée de production culturelle audiovisuelle au Centre Pompidou.
ANNA CARLISLE
Anna Carlisle, M.A. danseuse et chorégraphe, a enseigné dans de nombreux réseaux nationaux et internationaux, commissions et projets chorégraphiques, dont le Festival International des Arts de Brignton et le Conseil des Arts BIG DANCE 2006. Elle est Présidente de la Laban Guild et directrice du Projet Phénix, nouveau Cours de Développement Professionnel en Laban Studies. Ses recherches portent sur la Danse, l'Architecture et la Géométrie Sacrée. Elle a été nommée MBE (Membre de l'Ordre de L'Empire Britannique) pour Services dans le domaine de la Danse, en 2002.
ALISON CURTIS JONES
Alison Curtis-Jones, Directrice artistique du Summit Dance Theatre, artiste danseuse reconnue internationalement est l'éminente experte des œuvres de danse-théâtre de Rudolf Laban (œuvres des années 1913 à 1928). Ali est spécialiste en Choréologie et enseigne la Faculté de Danse du Trinity Laban Conservatoire of Musique et de Danse, Londres.
Parmi les re-créations des œuvres de Laban réalisées par Ali se trouvent: Nacht (1927), recréée à Londres en 2010, 2011 et en 2014 avec le Summit Dance Theatre, à Ascona- Suisse- pour le Laban Event en 2013; Green Clowns (Die Grunen Clowns, 1928) avec Transitions Dance Company pour The Laban International Conference: The Dynamic Body in Space, 2009 et avec les danseurs du Trinity Laban en 2008; Ali est commissionnée pour recréer Green Clowns en 2014, pour commémorer le Centenaire de la Première Guerre Mondiale et pour le Mémorial d’Auschwitz au Royaume Uni, en 2015.
CHIARA TASSI
Chiara Tassi, diplômée de Philosophie de l’Université de Bologne (1978) et archiviste des Fonds Charlotte Bara au Musée municipal d’Art Moderne d’ Ascona, est co-auteure du volume Teatro San Materno in Ascona avec Arch. Tallone, Gabriele Capelli, Mendrisio.
Responsable de l’archivage de la bibliothèque de Marco Bonzanigo (Magadino), elle est actuellement en charge de la bibliothèque et du programme culturel de la Municipalité de Gambarogno.