LABAN EVENT 2014 se concentre cette année sur la “danse pour tous” et traite des théories et pratiques des aspects socio-éducatifs de la danse. En tant que langage personnel et expérience collective, la danse nourrit l'aspect de la communication qui mène au dialogue et au respect entre les personnes, tout en cultivant les différences.


LABAN EVENT 2014 explore la danse pour la collectivité et en particulier les thématiques liées à la Danse Éducative et aux Chœurs de Mouvement, fêtes chorales pour des groupes de danseurs professionnels et non professionnels. Ce genre de rite collectif est issu des exercices d'été à Ascona, à Monté Verità, entre 1910 et 1914.


« Sa vie durant, Laban n'a jamais cessé d’associer la danse à la collectivité... Il a identifié chez les peuples à la fois une nécessité et une dévotion à la danse ; cette réalisation l'a conduit à souligner la double nature de la danse communautaire. D'une part, la danse est une expression qui émane de la communauté comme moyen de récupération au travail, ou motivée par le désir de célébration ou de commémoration. Il existe une communauté sensible qui veut et désire marquer une occasion. D’autre part, la danse est en elle-même communauté, dans la préparation, dans l'organisation, et par-dessus tout, dans l’expérience même de danser pour la délectation de l’expérience partagée. »

(J.Hodgson, Valerie Preston-Dunlop, 1990, pg. 43)

LABAN EVENT 2014 - DANSE ÉDUCATIVE

SUJET

COMMENDITAIRES & PARTENAIRES

2014     description     intervenantes     programme     photo

     hôtels

con  il  sostegno  di